Eco-gestes au quotidien

… quelques mesures simples pour réduire notre empreinte écologique au travail

Vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale au travail, mais vous ne savez pas par où commencer? Voilà quelques réflexes simples pour faire des économies et préserver l’environnement…

Image issue du guide ADEME « Eco-responsable au bureau » (cliquer sur l’image pour le télécharger)

Réduire votre consommation

Imprimantes et photocopies

  • limiter les impressions
  • imprimer en noir et blanc et recto/verso, et si possible 4 pages/feuille
  • préférer le photocopieur au lieu de l’imprimante pour la reproduction en grande quantité
  • récupérer les pages imprimées sur une seule face pour faire du brouillon
  • configurer les imprimantes avec un bac brouillon, et utiliser les pages brouillons pour la relecture et vérification de la mise en page des documents
  • imprimer le mode ‘basse qualité’
  • s’informer sur les applications/plug-ins spécialisées qui vous permettent d’économiser les coûts d’impression (par ex. Print Friendly, Clever Print…)
  • choisir les marges plus étroites
  • utiliser les polices conçues pour réduire la quantité d’encre (par ex. Arial, Calibri, Century Gothic, Garamond, Times New Roman)
  • si un document doit être lu par plusieurs personnes, faites circuler un seul exemplaire
  • un photocopieur consomme 80 % de son énergie en mode attente donc le mettre en veille – ou mieux, l’éteindre – le plus souvent possible

Vaisselle jetable

  • supprimer les gobelets en plastiques pour les machines à café et les fontaines d’eau; préférer un récipient personnel (par ex. tasse, gourde)
  • supprimer l’usage de couverts en plastique des repas (à la cafétéria ou dans la restauration rapide, il est possible de prendre son tupperware, ses couverts)
  • privilégier des achats compostables

Electricité

  • préférer des ampoules LED / basse consommation
  • favoriser la lumière du jour
  • intégrer la consommation dans les critères de choix lors de l’acquisition des matériels
  • désactiver GPS, Wifi, Bluetooth, si non nécessaires
  • régler les appareils en mode “économies d’énergie”
  • éteindre systématiquement la nuit, les weekends et les congés vos équipements qui consomment l’électricité, par ex. écrans, lumières, équipements sur une multiprise à interrupteur, télécommande pour plusieurs prises
  • éviter d’avoir plusieurs écrans et préférer un écran d’une taille raisonnable
  • réduire la consommation de votre écran: baisser sa luminosité, l’éteindre quand possible, automatiser la mise en veille rapide, choisir un économiseur d’écran “économe”
  • préférer un ordinateur portable à un ordinateur de bureau
  • préférer le wifi au lieu de la 4G, préférer le filaire au wifi (le wifi consomme plus que le câble)

Chauffage/climatisation

Hiver :

  • fermer les volets, stores et rideaux pendant la nuit
  • limiter le chauffage et mettre un pull
  • réguler le thermostat à 19° la journée, et à 15° la nuit, les week-ends et les vacances
  • dégager les radiateurs
  • isoler les espaces peu fréquentés

Eté :

  • limiter la climatisation
  • identifier et utiliser des salles de travail collectives avec climatisation
  • préférer le télétravail en période estivale
  • rafraîchir le matin, aérer
  • en journée fermer les protections solaires (volets/rideaux), et les fenêtres
  • régler au plus bas à 26°C (4°C de différence maximum avec extérieur)
  • couper la climatisation en partant

Eau

  • signaler les fuites d’eau (lavabos, chasses d’eau, …) au service logistique
  • préférer l’eau de ville à l’eau minérale en bouteille (utiliser les fontaines, carafes d’eau dans les réunions, …)

Déchets

La carte des différents points de collecte sur le site OMP

  • participer au tri sélectif
  • réutiliser les papiers en brouillon
  • identifier un espace « emballage disponible »
  • recycler les équipements informatiques en fin de vie

Transports

Calculer l’empreinte carbone de vos missions grâce à Mon Petit Carbone : https://monpetitcarbone.fr/

  • privilégier la visioconférence
  • préférer le covoiturage (Blablacar.fr, CovoitEO – service Tisséo)
  • favoriser le train pour les destinations domestiques (ex. Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Tarbes), voire pour aller plus loin ! (Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse…)

Faire des achats responsables

  • réduire les renouvellements des matériels
  • choisir des fournisseurs locaux et éco-responsables
  • privilégier des produits éco-labellisés (Energy Star, EcoLabel…)
  • acheter des produits recyclés / reconditionnés et recyclables
  • préférer les appareils multifonction
  • réparer plutôt que remplacer en cas de panne
  • contribuer au marché de l’occasion interne au laboratoire: inventorier le matériel, mettre à jour son état (actif, disponible, déchets, à réparer…), diffuser la liste du matériel disponible

Maîtriser l’impact de votre vie numérique

Stockage

  • promouvoir la dématérialisation de processus administratifs: ne pas imprimer des documents administratifs, faciliter la signature électronique
  • réfléchir à la nécessité d’un stockage permanent
  • choisir un espace communautaire, par ex. SDrive (CNRS)
  • partager un espace numérique éphémère pour l’édition collaborative, par ex. Core (CNRS), Box (IN2P3), Office365 (Universités)
  • réfléchir à la durée de vie d’un document dans cet espace: archiver les documents importants, et supprimer les documents obsolètes

Faire le ménage

  • vider régulièrement le dossier “téléchargements”
  • supprimer les doublons des outils existent pour vous aider
  • supprimer les documents obsolètes
  • supprimer les applications qui ne sont plus utilisées
  • trier les données stockées
  • vider les caches

Mails

  • limiter les envois en nombre: cibler les destinataires, éviter de faire une réponse « à tous »
  • écrire les mails en format texte
  • éviter d’imprimer les mails
  • utiliser les sites des transfert de fichiers lourds, par ex. filesender RENATER
  • faire régulièrement le ménage: télécharger les documents importants et les supprimer de la boite mail, vider régulièrement la corbeille, les brouillons, les spams
  • supprimer les spams immédiatement et installer un anti-spam
  • réduire l’envoi de pièces jointes: les compresser et les supprimer lors d’un reply
  • remplacer les pièces jointes par un lien hypertexte/URL
  • réduire les signatures de mails au strict nécessaire
  • éviter les signatures mails avec logos et privilégier une signature en format texte
  • gérer régulièrement les listes de diffusion
  • se désabonner des newsletters qu’on ne lit plus
  • choisir des outils libres et économes, par ex. consulter https://degooglisons-internet.org/fr/

Navigateur

  • choisir un navigateur moins énergivore
  • regarder moins de vidéos et moins de HD
  • écouter la musique sans le clip
  • limiter les animations flash
  • réduire l’utilisation du streaming
  • aller au plus court: taper directement l’URL d’un site, utiliser l’historique, créer des favoris
  • chercher malin: cibler la demande et bien choisir les mot-clés

Site web

  • limiter le poids de vos pages web (base de données, tailles d’images)
  • supprimer les pages qui n’ont plus d’intérêt
  • éviter le lancement automatique de vidéos

Tenter une « digital detox »

  • déconnecter au moins une fois par semaine
  • limiter ses activités sur les réseaux sociaux

Développer du logiciel

Quelques sources pour aller plus loin…

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