Qu’est-ce qu’un BGES ?

Le Bilan de Gaz à Effet de Serre (BGES) est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. Les émissions de l’entité sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies pour réduire les émissions de l’organisation.

Depuis la loi ENE de 2010, le BGES est obligatoire pour :

  • les entreprises de plus de 500 salariés ;
  • les collectivités de + de 50 000 habitants ;
  • les établissements publics de + de 250 agents.

Un court métrage (30Mb): Emissions carbone: quand est-ce qu’on s’y met? (M. van Lichtervelde, IRD/GET)

Dans le milieu de la recherche, le collectif Labos1point5 regroupe des acteurs du monde académique qui œuvrent pour réduire l’empreinte environnementale de la recherche et met à disposition des outils dédiés, dont GES1.5 qui permet de réaliser facilement le bilan carbone d’un laboratoire.

Quelles sont les étapes d’un bilan carbone ?

Selon la méthode développée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone (ABC), un BGES se déroule selon les 6 étapes suivantes :

Etape 1 : Sensibilisation aux enjeux Climat-Energie

Lors de cette phase, la démarche BGES est présentée aux principaux acteurs de l’organisation. Les enjeux du changement climatique, les impacts éventuels sur la structure étudiée sont discutés.

Etape 2 : Définition du périmètre opérationnel

Une cartographie de l’ensemble des flux dans l’organisation est établie afin de définir l’ensemble des activités et sous-activités qui génèrent des GES. L’identification des personnes ressources clefs ainsi qu’une première évaluation de l’accessibilité des données est établie.

Etape 3: La collecte et le traitement des données

Cette étape fait intervenir des ressources internes à l’organisation, détentrices d’informations pertinentes pour effectuer le BGES, ainsi que des ressources tiers (fournisseurs, partenaires etc.). Le temps nécessaire pour cette étape dépend principalement des informations déjà disponibles dans l’organisation. Les données sont associées à un facteur d’émission permettant de calculer son équivalent carbone, selon les méthodologies et outils choisis et validés par les autorités.

Etape 4 : Analyse et présentation des résultats

Une fois réalisé, il est essentiel de présenter le détail du BGES pour l’ensemble des activités de l’organisation, et d’effectuer des zooms sur les postes les plus émetteurs. Le résultat met notamment en évidence la vulnérabilité carbone de l’organisation et vise à interpeler les décideurs sur les enjeux environnementaux et énergétiques de leur structure.

Etape 5 : Etablissement du plan d’actions

Un plan de réduction, chiffré, est préparé en co-construction avec les parties-prenantes de l’organisation (interne et externe) pour diminuer à court, moyen et long terme les émissions de l’organisation.

Etape 6 : Lancement du plan d’actions et publication de BGES

Un plan de communication interne est mise en place lors de cette étape pour sensibiliser le personnel à la fois aux résultats mais aussi aux plans d’actions mis en oeuvre. Ce lancement permet généralement de commencer à suivre de manière structurée un ensemble d’indicateurs clefs en lien avec des actions dédiées au projet d’amélioration.

La publication de son BGES est obligatoire pour les organismes concernés par la réglementation. La communication à l’externe, même de manière volontaire, permet de faire connaître sa démarche et sa contribution pour la lutte contre le changement climatique et de faire valoir sa politique environnementale.

Rechercher