Création et objectifs de la commission

La commission environnement de l’IRAP a été créée en février 2019 par le directeur de l’IRAP en réponse à une demande du personnel pour que le laboratoire mette en œuvre des mesures pour réduire l’impact environnemental de ses activités.
Elle est chargée d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies pour que l’IRAP se conforme aux recommandations du GIEC de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, à savoir une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
La commission actuelle comprend des thésard-e-s, des post-doctorant-e-s, des chercheur-se-s et du personnel technique et administratif qui se sont portés volontaires pour participer à l’instance initiale de la commission.
La commission relève directement du directeur de l’IRAP et un représentant de la commission participe à titre de membre sans droit de vote au Conseil du Laboratoire.
Membres actuels de la commission :
- Didier Barret
- Sylvie Brau-Nogué
- Olivier Chassela
- Mickaël Coriat**
- Marie Devinat
- Jean-Baptiste Durrive
- Katia Ferrière
- Philippe Garnier
- Annie Hughes
- Jürgen Knödlseder
- Maélyss Larrieu
- Pierre Marchand
- Pierrick Martin
- Angèle Mouinié*/**
- Ghylaine Quitté*
- Victor Reville**
- Isabelle Ristorcelli
- Luigi Tibaldo
* représentent l’IRAP à la commission environnement de l’OMP / ** représentent l’IRAP dans le réseau référents Développement Durable du CNRS
Contacter la commission : La commission environnement de l’IRAP peut être contactée via l’adresse e-mail: comecolo@irap.omp.eu
La démarche de transition environnementale de l’IRAP
Dès 2019, la commission s’est saisie en premier lieu de la réalisation des Bilans des émissions des gaz à effet de serre de l’IRAP, dont le premier a été réalisé en 2021 (pour l’année 2019) (https://www.irap.omp.eu/2022/11/quelle-transition-pour-la-recherche-en-astronomie-lecons-du-bilan-carbone-complet-dun-institut/) et a été réactualisé pour l’année 2023.
Ces résultats ont servi de base pour réfléchir à des mesures concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En décembre 2023, le Conseil de laboratoire a voté un objectif de réduction des émissions de GES de 7% par an jusqu’en 2030 par rapport à 2019. Un plan de réduction de l’empreinte environnementale de l’IRAP est en cours d’élaboration et permettra de poursuivre les efforts déjà entrepris de manière plus structurante. Pour animer cette démarche, une chargée de transition environnementale a été recrutée en CDD.
Par ailleurs, le laboratoire s’est également doté d’une charte environnementale qui engage la direction et les personnels (https://labo.obs-mip.fr/comecolo/chartes-environnementales/).
Élaboration du Plan de réduction de l’empreinte environnementale
Cette démarche a débuté fin 2022 et est toujours en cours en 2024.
Vers des projets plus vertueux sur le plan environnemental
La démarche de l’IRAP a aussi pour objectif de réduire les impacts environnementaux des projets développés au laboratoire. Le premier pas pour cela est d’améliorer la connaissance de ces impacts.
Pour ce faire, plusieurs chercheurs et ingénieurs de l’IRAP ont réalisé des Analyses de cycle de vie (ACV) sur différents projets (au sol ou dans l’espace), soit en interne avec l’appui de stagiaires, soit grâce à l’accompagnement de bureaux d’études spécialisés.
- D. Barret et al., Life Cycle Assessment of the Athena X-ray Integral Field Unit (https://arxiv.org/pdf/2404.15122)
- G. dos Santos Ilha, M. Boix, J. Knödlseder, P. Garnier et al., Assessment of the environmental impacts of the Cherenkov Telescope Array Mid-Sized Telescope (https://arxiv.org/pdf/2406.17589)
Ces travaux ont alimenté les réflexions du groupe de travail sur l’empreinte environnementale du spatial scientifique de la prospective CNES (https://sps2024.com/wp-content/uploads/GS5.pdf).