Dans le cadre de l’action entreprise par le CNRS pour favoriser l’égalité professionnelle, un séminaire égalité a été organisé par la DR14 en mai 2017. La mise en place d’un réseau de correspondant·e·s égalité dans les laboratoires est une des actions identifiées par les groupes de travail de ce séminaire. Nous sommes confiants quant aux retombées positives de ce réseau pour notre communauté. L’égalité dans les laboratoires, est un sujet qui concerne les hommes et les femmes, une prise de conscience collective indispensable au niveau du CNRS mais aussi de nos laboratoires.

l’IRAP compte 2 correspondant•e•s égalité: Sylvie Brau-Nogué, Marc Monnereau.

Pour l’exercice de leur mission, le directeur les autorise à dégager le temps nécessaire. Ces personnes sont là pour écouter, aider, informer. Elles se sont engagées à un devoir de discrétion vis-à-vis de toute information dont elles prendront connaissance, et n’ont pas vocation à se substituer aux services compétents des Ressources Humaines de la DR14.

Leur mission : être un interlocuteur, une interlocutrice de proximité pour chacun et chacune des membres du laboratoire sur toutes les questions d’égalité.  Dans le cadre de cette mission, ils seront notamment chargés de :

  • Sensibiliser à la question de l’égalité professionnelle
  • Faire connaître et diffuser les éléments du plan d’action régional
  • Faire remonter auprès de la direction d’éventuelles difficultés d’application des dispositifs et/ou des actions.
  • Guider et mettre en relation avec le bon interlocuteur, les agents qui rencontrent une difficulté.
  • Transmettre les cas complexes ou diriger les personnes en situation complexe vers la correspondante égalité de la Délégation Régionale.

Leur formation : une formation initiale obligatoire, puis des sessions de formation continue annuelles.

Les contacter : une adresse egalite[at]irap.omp.eu a été créée pour ce besoin, mais vous pouvez aussi vous adresser spécifiquement à l’un·e d’entre eux. Vous trouverez leur contact dans l’annuaire du laboratoire.