Prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes

L'Iceberg de la Violence Sexiste


Le sexisme

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes, elles peuvent être ressenties de façon différente par les personnes qui en sont victimes et peuvent avoir des répercussions sur la vie professionnelle des salarié.e.s.

[…..]

Un certain nombre d’actes et de comportements fondés sur le sexe (discrimination ou injures à raison du sexe) ou à connotation sexuelle (harcèlement sexuel, etc.) déjà visés par la loi, par ce qu’on appelle le « sexisme ordinaire » fait l’objet d’une disposition spécifique dans le code du travail portant sur l’interdiction de « tout agissement sexiste », (loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi). La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a renforcé ces dispositions.

Extraits du KIT POUR AGIR CONTRE LE SEXISME

– Trois outils pour le monde du travail

Un outil pour lutter contre le sexisme

Porté par le Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) un kit « Agir contre le sexisme au travail » est à la disposition de tous et toutes, il contient des fiches repères pour les victimes d’agissements sexistes, les employeurs, les services des ressources humaines et les représentant.e.s du personnel, et propose dix leviers d’action pour agir au sein de l’entreprise contre le sexisme.

Le harcèlement sexuel

Mars 2018 : analyse et recommandations du comité d’éthique du CNRS

Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur : CLASHES 

Associations d’aide aux victimes

Le mur des mains : un code pour aider les personnes sous emprise à en parler (voir le site officiel de la campagne ici)

Le Mur des Mains
Un point noir pour en parler ….

 

c’est un point noir dessiné dans la main, qui montré à une personne de confiance veut dire :

 

« je suis victime de violences, j’ai besoin d’aide et j’ai des difficultés à en parler librement »

Dans la vraie vie, la personne qui aperçoit ce code a pour mission d’engager la conversation discrètement, et d’orienter la victime vers des structures professionnelles adaptées.

Les violences sexistes et sexuelles, classification juridique

  • Délits: harcèlement sexuel, agressions sexuelles, discriminations, exhibition sexuelle, harcèlement moral, harcèlement téléphonique, pornographie, injures, violences physiques, outrage sexiste
  • Crimes: viol

Le signalement