Toutes les entreprises doivent respecter l’égalité professionnelle (Code du travail)

  • il incombe à tous les employeurs « de prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle » et de « prendre les mesures permettant de les atteindre ». (Article L 1142-5)
  • des mesures temporaires peuvent être prises au seul bénéfice des femmes visant à établir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, en particulier en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes (Article L. 1142-4)
  • l’évaluation des risques doit tenir compte de l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe  (Article L4121-3)

Code de conduite, code d’éthique

Nombre de conférences sont aujourd’hui dotées de codes de conduite. Certes, la démarche n’est pas totalement nouvelle, et, code ou pas, l’éthique et le respect ne se décrètent pas, on les rappelle à chaque occasion.

Le code de conduite n’est pas de nature juridique ou normative. Il s’applique à l’intérieur d’un groupe, mais peut aussi concerner les rapports de ses membres avec l’extérieur. On y parle de comportement socialement responsable et de respect des collaborateurs.

Les codes d’éthique véhiculent les valeurs essentielles que l’établissement entend respecter et certains vont jusqu’à comporter des références aux droits de l’homme.

Des exemples de codes de conduites, souvent dérivés du  code de conduite de Londres publié sous une licence CC-Zero pour une réutilisation, sont consultables ici.

Extrait de la déclaration d’éthique et les principes de bonne pratique de l’EAS

La Société européenne d’astronomie accueille et respecte tous ses membres, sans distinction de race, d’origine ethnique, de croyances religieuses, de genre, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de handicap, d’âge ou de statut familial et socio-économique. Il s’efforce de créer un environnement inclusif dans lequel tous les membres peuvent s’épanouir en tant que scientifiques, contribuer pleinement à l’avancement de l’astronomie et se voir offrir toutes les chances de progresser dans leur carrière.

Tous les scientifiques doivent agir de manière éthique en tant que chercheurs, enseignants, éducateurs et mentors et doivent être conscients de leur responsabilité de former les étudiants et les jeunes scientifiques à un comportement éthique.

Lire le document complet ici.

Des sources pour aller plus loin :


Parité et égalité à l’INRIA

Parité et égalité des chances dans les concours INRIA : Enjeux, biais à éviter, et recommandations

Position de l’INRIA en matière d’ écriture paritaire, dans les publications internes et externes de toute nature

Guide des parents