=>La production des données Sentinel-2 au niveau 2A, avec la chaîne MAJA, par le centre MUSCATE de Theia est maintenant rapide et efficace, nous disposons donc de quelques marges pour ajouter de nouvelles zones (les zones actuelles sont visibles ici). Les organismes français intéressés par l'ajout de nouvelles zones peuvent d'ailleurs me contacter, il devrait nous rester une petite cinquantaine de tuiles à choisir, compte tenu des demandes déjà reçues. Certains collègues bien informés ont devancé cet appel, et parmi eux, Santiago Pena Luque,  du CNES, qui travaille pour le projet SWOT. Dans le cadre de la préparation du projet, deux grands bassin fluviaux africains ont été choisis pour concentrer les premières expérimentations. Il s'agit des bassins du Niger et du Sénégal. Les applications concerneront le suivi des cours d'eau bien sûr, mais aussi de l'occupation des sols et de la dynamique de la végétation. Plusieurs laboratoires y seront impliqués, dont le GET, le CESBIO, le LEGOS à Toulouse, le laboratoire TETIS à Montpellier.Voici donc la zone acceptée par Theia :

 

Nouvelle zone de traitement Sentinel-2 sur le Sahel . En vert les tuiles déjà traitées, en bleu, les tuiles que nous allons ajouter.

La zone a été établie à partir des contraintes suivantes :- ne pas dépasser 300 tuiles- proposer une zone contiguë- éviter les zones les plus nuageuses, comme les côtes du golfe de Guinée- couvrir la quasi totalité des bassins du Sénégal et du Niger (à l'exception des zones systématiquement nuageuses ou complètement désertiques)- compléter éventuellement des zones administratives connexes: nous avons pu par exemple couvrir la totalité du Sénégal, de la Gambie, du Burkina Faso, tout l'Ouest et le Sud du Mali, le Nord des guinées, de la Côte d'Ivoire, du Bénin et du Nigeria, le Sud du Niger et l'Ouest du Tchad. La production va démarrer très prochainement, avec les données acquises en décembre 2016. Il nous faudra probablement quelques mois pour rejoindre le traitement en temps réel. Celà va donner beaucoup de travail à nos équipes de production, mais c'est pour la bonne cause. 

4 thoughts on “THEIA : Une nouvelle zone de production des données Sentinel-2 L2A au Sahel

  1. Très bonne nouvelle!Le traitement de cette zone nous permettra de réaliser des suivis à grande échelle (landcover, surfaces en eau) plus des applications locales avec nos partenaires de chaque bassin (Tchad, Niger, Sénégal).Merci Olivier pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *