
En janvier dernier nous vous annoncions la mise en couveuse d’un bel iceberg au terminus du glacier de l’Astrolabe … Yann Niort qui travaille actuellement pour Météo-France en Terre-Adélie nous a signalé que le glacier avait enfin vêlé !
En fait ce n’est pas un iceberg mais une jolie portée de plusieurs icebergs que l’Astrolabe a engendré en ce début novembre, alors que sa langue flottante était dégagée de sa gangue de banquise hivernale.
La surface perdue par le glacier est 20 km² (7 km² de moins que ce que nous avions anticipé ici en janvier dernier).
Simon, merci pour ces infos ! Une petite remarque: les dates des 3 dernieres images devraient en novembre, soit 2021-11-05, puis 2021-11-12 et 2021-11-15 et non en octobre, non ?
Merci beaucoup Denis, c’est corrigé !
Presque. C est vendredi 🙂 : La 1ere image doit toujours rester au mois d octobre.
Après, je pense que tu pourras supprimer de nos échanges sur cette page, pas très utiles sur le fond du sujet ! 🙂
arf je fatigue.. merci, c’est re-corrigé 🙂