Malgré des chutes de neige tardives en mai, la durée d'enneigement est déficitaire dans les Pyrénées cette année comme on peut le voir sur cette synthèse d'images satellitaires:

On se souvient aussi de la tempête Filomena qui a blanchi le piedmont pyrénéen le 10 janvier, bien visible sur le graphique ci-dessous.

Évolution de la surface enneigée depuis le 1er janvier pour toutes les années depuis 2001 (exprimée en fraction du domaine dessiné ci-dessus, c'est-à-dire : 1.0=100% de la surface est enneigée)

Suivant une suggestion de Christophe Cassou, j'ai aussi tracé la carte des anomalies, c'est-à-dire la différence par pixel entre la durée d'enneigement de l'année en cours et la durée d'enneigement moyenne observée entre 2001 et 2019.

Carte des anomalies de durée d'enneigement (2021 "moins" la climatologie)

On remarque que le déficit est surtout marqué côté français, alors que le versant espagnol présente des zones ayant connu une durée d'enneigement supérieure à la moyenne. Ceci est encore la conséquence de Filomena qui a surtout touché la péninsule ibérique (souvenez-vos de Madrid sous la neige !).

Enfin, si on extrait les altitudes des pixels négatifs (rouge) et positifs (bleus) on constate que les secteurs déficitaires sont situés aux altitudes moyennes et hautes. Les secteurs excédentaires sont minoritaires sauf à basse altitude.

 

Il est probable que le dépôt de poussières saharienne exceptionnel du 6 février 2021 ait contribué à accélérer la fonte printanière, réduisant ainsi le nombre de jours enneigés.


Pour suivre l'évolution en temps réel consultez cette page : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/pyrenees-snow-monitor/

La méthode pour générer ces cartes est expliquée dans cet article :

Gascoin, S., Hagolle, O., Huc, M., Jarlan, L., Dejoux, J.-F., Szczypta, C., Marti, R., and Sánchez, R.: A snow cover climatology for the Pyrenees from MODIS snow products, Hydrol. Earth Syst. Sci., 19, 2337–2351, https://doi.org/10.5194/hess-19-2337-2015, 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.