
=>
Franck Roux a prononcé cette phrase lors de sa conférence « Faut-il avoir peur du changement climatique » donnée à l’Université Paul Sabatier le 10 décembre 2015 (je cite de tête) :
« L’être humain est un très bon capteur météorologique, mais il est un piètre capteur climatologique. »
Puisque notre mémoire peut nous jouer des tours, les archives satellites sont précieuses. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, l’enneigement en janvier 2016 était plutôt déficitaire dans les Pyrénées. On peut reconstituer l’enneigement à l’échelle des Pyrénées depuis l’an 2000 avec MODIS voire 1998 avec SPOT-VGT. En revanche si on veut zoomer sur un massif en particulier, la résolution spatiale offerte par ces capteurs devient vite insuffisante et il faut se tourner vers l’archive Landsat.
Le Canigou est un immense magnolias’épanouissant sur un rejeton des Pyrénées;ses abeilles sont les fées qui l’entourent,et ses papillons, les cygnes et les aigles.Des crêtes écorchées forment son calice,d’argent l’hiver, et d’or l’été,grandiose verre où l’étoile boit des parfums,l’air la fraîcheur et les nuages l’eau.Les forêts de pins sont ses étamineset les étangs ses gouttes de roséeet son pistil est ce palais d’or,rêve de nymphe qui descend du ciel.