
Le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a mis en ligne le tracé des 6 500 km de sentiers aménagés et balisés sur l’ensemble de son territoire. Ces sentiers sont visibles sur le joli site www.rando-alpes-haute-provence.fr qui fonctionne avec le logiciel Geotrek. Pour permettre aux randonneurs de mieux préparer leur sortie, il pourrait être utile d’ajouter les cartes d’enneigement produites par Theia à partir des observations du satellite Sentinel-2. Par exemple dans le nord du Parc du Mercantour, voici les itinéraires de randonnées superposés sur la carte d’enneigement du 4 juillet dernier. Il y a beaucoup de nuages (blancs) mais la chaîne LIS parvient à distinguer les patches de neige (bleu cyan) entre les nuages.
En échantillonnant la carte d’enneigement avec les itinéraires de randonnées, on peut marquer les passages enneigés (en rouge) et déneigés (en vert).
Avec la couche openstreetmap en fond de carte vous êtes parés !
Le logiciel Geotrek permet d’ajouter des couches raster externes. Pour faciliter le développement de ce service il faudrait que Theia propose la diffusion des cartes d’enneigement sous la forme de Cloud Optimized GeoTIFF. Pendant ce temps-là l’équipe de terrain s’occupe de la validation !
Summer validation campaign for #Sentinel2 snow masks in Mercantour. @sgascoin , I sampled about 10 small snow patches for you. pic.twitter.com/ASFbkDjDTI
— Olivier Hagolle (@OHagolle) July 22, 2018
Autre application pour les automobilistes et cyclistes : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/theia-vous-aide-a-trouver-la-neige-la-plus-proche-de-chez-vous/