=>

Depuis quelques années, lors de chaque été sec en France, nos synthèses mensuelles de réflectances de surface issues de Sentinel-2 pour le mois de juillet ont été reprises dans les médias. Ce ne sera probablement pas le cas cette année, car la France est restée bien verte en juillet 2021.

 

En raison de la couverture nuageuse qui a permis de conserver cette belle couleur verte, certaines régions n'ont jamais pu être observées sans nuages par Sentinel-2, et pourtant, nous utilisons une période de 45 jours pour nos synthèses. C'est par exemple le cas au Pays Basque et dans les Landes, comme le montre l'image ci-dessous. Les nuages résiduels ainsi que leurs ombres sont bien entendu indiqués dans nos produits. Ceci montre une fois de plus l'importance d'améliorer la revisite de la mission Sentinel-2 dans les années qui viennent afin d'améliorer les probabilités d'observations claires.

Vous pouvez visualiser ces synthèses par vous mêmes, et zoomer jusqu'à 10m de résolution en utilisant le bel outil de diffusion cartographique de Theia http://maps.theia-land.fr. L'outil vous permet aussi de comparer deux dates différences, et sur la France, nous avons mis à disposition l'ensemble des données produites depuis 2018. Les données des autres régions produites par Theia sont également disponibles (Europe, Maghreb, Madagascar et Sahel).

 

Pour finir, voici quelques zooms sur des régions Françaises où les différences entre 2021 et les trois années précédentes sont particulièrement fortes :

Zoom sur la région agricole de champagne. En 2021, les moissons ont été plus tardives, et les sols plus humides, ce qui explique cette couleur brune.

 

Zoom sur la Haute Loire. Dans cette région avec une forte proportion de prairies et de forêts, les sécheresses de 2019 et 2020 avaient fait jaunir les prairies qui ont retrouvé leur belle couleur verte en 2021, au grand soulagement des éleveurs.

 

Pour la première fois, je n'ai rien eu à faire pour préparer cet article, à part les copies d'écran et l'écriture de l'article. Ce sont les équipes du CNES et de ses sous traitants qui ont tout pris en charge. Un grand merci !

5 thoughts on “Une France bien verte en juillet 2021

          1. Ah oui je n'avais pas vérifié l'autre version, en tout cas ça fonctionne maintenant ! parfait. Merci à vous pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.