=> Pour le moment,  il n'existe pas de cartes d'occupation des sols en France produites annuellement à résolution décamétrique. La carte Corine Land Cover, largement utilisée, n'est produite que tous les 5 ans, et la version de 2012 est sortie il y a tout juste quelques mois. Celle-ci est en effet produite par photo-interprétation, ce qui demande une énorme quantité de travail. La couche d'occupation des sols de l'IGN, de grande précision, est mise à jour progressivement, zone par zone, sur un cycle de 3 à 4 ans, et ne fournit donc  que les occupations du sols pérennes.. Il y a aussi le produit Global Land Cover 30m, fourni à la résolution de LANDSAT, et les couches HR de Copernicus, mais leurs qualités sont assez décevantes, par exemple sur la forêt des Landes. 

Grâce à la répétitivité de ses observations à haute résolution, Sentinel-2 devrait permettre la production automatique de cartes d'occupation des sols à l'échelle de pays entiers. En se basant principalement sur des travaux de recherche menés au CESBIO depuis plusieurs années, le projet de produire opérationnellement des cartes d'occupation des sols sur tout le territoire Français commence à prendre de l'ampleur. Les efforts de recherche se sont récemment fédérés dans le cadre du Centre d'Expertise Scientifique du pôle thématique surfaces continentales de Theia, consacré à l'Occupation des Sols Opérationnelle , le bientôt fameux CES-OSO.

 

Ce zozo vient de mettre à disposition ses premiers produits prototypes, réalisés avec les données LANDSAT 8 produites par Theia, en attendant la disponibilité d'une année entière de données Sentinel-2. Les premiers produits couvrent près d'un tiers du territoire Français, et, selon les différentes versions, comportent entre 15 et 20 classes.

 

La chaine de production de cartes d'occupation des sols utilisées pour ce travail est largement basée sur les applications de l'Orfeo Tool Box. Elle a été mise en musique par Marcela Arias, sous la direction de Jordi Inglada, avec de nombreuses contributions de collègues du CESBIO, pour la collecte et la mise en forme des données de référence, comme pour le codage de la chaîne.

 

Extrait de la Version 1 du produit prototype CESOSO réalisé avec les données acquises par LANDSAT8 en 2013. Cliquer sur l'image pour une visualisation interactive des données

Avertissement :

Ces produits n'ont pas été élaborés dans des conditions idéales. Ils ont été crées à partir de données acquises à partir du mois d'avril 2013, date à laquelle LANDSAT-8 a été déclaré opérationnel. Le début du cycle végétal n'a pas été observé. Les produits opérationnels utiliseront quant à eux une année entière de données. Par ailleurs, les données LANDSAT 8 n'ont pas la répétitivité ni la résolution de Sentinel-2, la qualité des résultats ne peut pas être du même niveau que celle attendue de Sentinel-2.

 

Mais il s'agit du même type de données et leur traitement présente pour nous les mêmes difficultés, il s'agit donc de tests en vraie grandeur de notre méthodologie. Enfin, bien que moins précis, les résultats sont de même nature, et doivent permettre aux utilisateurs d'avoir une première idée des produits qui seront distribués par Theia.

 

Ces produits contiennent des erreurs et ne doivent être considérés que comme des documents de travail. Nous les publions dans le but d'obtenir des retours sur leur qualité et leur utilité. N'hésitez pas à nous dire si ces produits vous seraient utiles, et pour quels besoins. N'hésitez pas à nous dire aussi s'ils sont trop imprécis ou s'il manque quelque chose à leurs caractéristiques pour que vous puissiez les utiliser pleinement.

 

Les données ont été produites en utilisant des applications de l'Orfeo Tool Box, mises en musique par Marcela Arias,  sous la direction de Jordi Inglada, avec de nombreuses contributions de collègues du CESBIO pour la collecte et la préparation des données de référence et pour la réalisation des chaînes de traitement,

 

Description des prototypes de produits

Les produits sont mis à disposition avec la licence Open Data Commons Attribution Licence. Cette licence permet de :

  • partager : copier, distribuer et utiliser les données
  • créer des produits dérivées à partir de ces données
  • adapter : modifier, transformer la base de données

sous la contrainte d'attribution suivante : vous devez citer la source de la base de données (le CESBIO) dans toute utilisation ou diffusion.

Ces cartes ont été produites avec des images du satellite Landsat-8 (résolution 30 m. et 7 bandes spectrales) acquises avec une revisite de 16 jours.Les acquisitions ont démarré le 12 avril 2013 et s'étalent jusqu'au 30 décembre 2013. Chaque point de la surface a été vu (hors nuages et autres artefacts) entre 8 et 25 fois, et en moyenne, 16 fois. Sur les Pyrénées, il y a des zones qui, à cause des nuages, ont été vues peu de fois, et on remarque des artefacts dans les cartes.Les images Sentinel-2, avec une résolution spatiale de 10 m., une revisite de 5 jours et 12 bandes spectrales, permettront la génération de cartes de bien meilleure qualité. Les cartes sont réalisées en utilisant un apprentissage automatique sur des bases de données de référence dans lesquelles l'occupation des sols est connue pour certains points du territoire. Les bases de données suivantes ont été utilisées :

  • Registre parcellaire graphique (RPG) pour les classes suivantes :
    • cultures annuelles herbacées (été et hiver)
    • cultures ligneuses (vergers, vignes, arboriculture, oliviers)
    • prairies permanentes
    • estives-landes
  • Corine Land Cover 2012 pour les classes
    • Bâti dense
    • Zones industrielles et/ou commerciales
    • Pelouses
    • Plages et dunes
    • Mer et océans
    • Surfaces minérales
    • Glaciers et neiges éternelles
  • BD TOPO pour les classes suivantes :
    • Eau
    • Forêt de feuilles persistantes
    • Forêt de feuilles caduques
    • Forêts mélangées
    • Lande ligneuse

Ces bases de données peuvent correspondre à des périodes différentes et être plus anciennes que la période d'acquisition des images satellite. Plusieurs versions des cartes ont été réalisées en choisissant des nomenclatures légèrement différentes.

V2

Regroupement des classes suivantes :

  • estives/landes et landes ligneuses
  • élimination des forêts mélangées
  • fusion des classes vergers, oliviers, arboriculture
  • fusion des classes eau et mers et océans

Une visualisation en ligne ainsi que les statistiques de validation sont disponibles ici.Le produit à pleine résolution peut être téléchargé ici.   

6 thoughts on “Génération automatique et opérationnelle de cartes d'occupation des sols

  1. Bonjour,nous sommes intéressés par votre couche d'occcupation du sol, j'ai essayé de la télécharger via les liens mais aucun ne marche, ni pour la V1 ni pour la V2.Y a t'il un autre moyen pour télécharger cette donnée?Merci d'avanceCordialement

  2. Bonjour je viens de découvrir le bulletin n°5 de Theia où je découvre la couverture de l'occupation du sol sur le So et la France entière en version 1. La version 1 présente des erreurs sur les affectations des types notamment sur l'urbain, de l'arboriculture vis à vis des peupleraie (nombreuses dans le Val de Loire) : la version finale annoncée dans l'article corrigera-t-elle ces écarts? Merci pour votre réponseAD

    1. Bonjour,\n\nMerci pour ce retour et pour votre intérêt pour le produit. En effet, les versions diffusées pendant la phase de mise au point du produit contiennent de nombreuses erreurs. Il s'agit de prototypes servant à tester différents aspects du produit (nomenclature, homogénéité spatiale, etc.). Nous travaillons activement pour corriger les erreurs d'affectation sur l'urbain à l'heure actuelle. Dans les prochaines semaines nous devrions mettre à disposition de nouveaux produits que vous pourrez évaluer. En attendant, et si vous en avez la possibilité, il serait très utile pour nous de recevoir des échantillons (polygones dans un fichier shapefile ou kml) montrant les erreurs que vous avez identifié. Nous pourrions ainsi avoir des sources de données de validation indépendantes de celles que nous utilisons pour l'étalonnage des modèles.

  3. Bonjour,\n\nJe suis étudiant en géomatique et actuellement en stage chez INRA Bordeaux. \n\nComment puis-je avoir vos données d'occupation du sol en format shp?\n\nEn vous remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *