Une nouvelle méthode d'estimation d'attitude a été développée pour le satellite VENµS, basée uniquement sur le contenu des images. La qualité de superposition peut ainsi être améliorée d’un facteur 10, ouvrant la voie à de nouvelles applications.

Performance de recalage multi-spectral avec l'ancienne (haut) et la nouvelle (bas) méthode.

​Depuis son lancement en aout 2018, le satellite pushbroom franco-israélien Venµs est affecté par un bruit de restitution d'attitude qui nuit à la superposition des 12 bandes spectrales et des séries temporelles. Les efforts menés lors de la recette en vol ont amélioré significativement la qualité géométrique des images pour les rendre exploitables. Cependant cette correction est insuffisante pour 20% des images produites.

Afin de résoudre ce problème, une nouvelle méthode d'estimation d'attitude a été mise au point. VENµS acquiert successivement des images dans 12 bandes spectrales entre 390 et 950 nm. En exploitant les mesures de déformation sub-pixeliques de 3 images correspondant à 3 bandes spectrales décalées de 2,8s, la précision angulaire et la fréquence temporelle dérivées de ces mesures sont bien supérieures à celles des équipements SCAO (Systèmes de Contrôle d'Attitude et d'Orbite) de VENµS. La précision atteinte sur l'attitude du satellite est 20 fois supérieure à celle du SCAO, et 10 fois supérieure à la correction implémentée dans les chaînes de traitement initiales de la mission VENµS.

La figure illustre l'amélioration de superposition sur 4 couples de bandes spectrales. L'erreur résiduelle de superposition est de 0,05 pixel maximum.

Cette précision inégalée ouvre la voie à de nouvelles applications qui exigent une qualité de superposition supérieure aux spécifications. Parmi ces nouvelles applications, citons la création de Modèles Numériques de Terrain, qui exploite la capacité de stéréoscopie native du plan focal, et la bathymétrie des zones côtières (étude au LEGOS en cours) qui exploite les délais temporels des bandes spectrales sur la houle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.