Le banc d'Arguin et la dune du Pilat vus d'avion

L'archive Landsat est une mine d'or pour regarder notre planète changer. Google et Amazon ne s'y sont pas trompés puisque leur serveurs ont avalé l'ensemble des images pour permettre aux scientifiques et autres curieux d'y accéder plus facilement. Par exemple, cette application basée sur Google Earth Engine par Qiusheng Wu permet de générer une animation composée d'images Landsat depuis 1984 en quelques clics.

Le banc d'Arguin est situé en face de la célèbre dune du Pilat à l'entrée de la baie d'Arcachon. Il s'agit d'un milieu fragile et mouvant qui sert notamment de halte migratoire pour de nombreuses espèces d'oiseaux.

Evolution du banc d'Arguin - série d'images Landsat
Évolution du banc d'Arguin (1984-2020) - série d'images Landsat

Outre le mouvement des volutes du banc d'Arguin, cette animation révèle aussi le retrait de la forêt causé par l'urbanisation, l'érosion de la plage de la Salie au sud et l'élargissement de la dune du Pilat.

Compte-tenu de la vitesse à laquelle se déplace ce banc de sable il y a fort à parier que les limites de la zone de protection intégrale (interdite à l'homme) devront être révisées régulièrement. Heureusement cela est prévu dans le Décret n° 2017-945 du 10 mai 2017 portant extension et modification de la réserve naturelle nationale du banc d'Arguin (Gironde).

Les limites des zones de protection renforcée peuvent être modifiées par le préfet chaque année en fonction de l'évolution ou du déplacement des bancs de sable.

La réserve du Banc d'Arguin couvre une superficie d'environ 2 600 hectares, actuellement

Espérons que cela ne suscitera pas de nouveau la colère des plaisanciers qui avaient manifesté contre ce texte qui limitait leur droit de ... pratiquer la navigation de plaisance.

2 thoughts on “Le banc d'Arguin vu par satellite depuis 1984

    1. Merci pour l'information ! En effet il n'est pas étonnant que la ZPI ait été révisée depuis le premier décret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.