La Garonne en crue à Tonneins. crédits: Amandine Gasparotto

La Garonne a largement débordé entre Agen et Marmande comme le montre la comparaison ci-dessous entre une image prise par le satellite Sentinel-2 en décembre 2018 et une autre prise ce dimanche 15 décembre 2019 à la faveur d'une éclaircie (plein écran, animation):

Les inondations sont aussi visibles le long de l'Adour entre Dax et Bayonne (plein écran, animation):

Ces images ci-dessus sont des compositions colorées en "fausses couleurs" qui utilisent les propriétés multispectrales des images Sentinel-2 pour faire ressortir le contraste entre la végétation et l'eau de surface souvent boueuse. Voici ce que donne l'image du 15 décembre en couleur naturelle centrée sur Dax comparée à une composition colorée des bandes 11/8/3 (SWIR=1610 nm/NIR=842 nm/Green=560 nm) :

Enfin on peut comparer avec l'image acquise le même jour par le satellite radar de la flotte Copernicus, Sentinel-1. Les zones sombres correspondent aux surfaces en eau libre sur lesquelles rebondissent les ondes radar (cliquer ici pour voir en plein écran) :

Photo en tête d'article : La Garonne en crue à Tonneins (crédits: Amandine Gasparotto). Pour en savoir plus: https://www.sudouest.fr/2019/12/15/inondations-dans-le-sud-ouest-le-point-sur-les-crues-7-departements-en-vigilance-orange-6959274-4971.php

 

2 thoughts on “Les inondations dans le Sud-Ouest vues par satellite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *