=>

C'est la huitième fois que ce blog vous souhaite la bonne année ! Nous vous adressons, à vous et vos proches, nos meilleurs souhaits de bonheur personnel, familial et professionnel pour l'année 2020.

Au programme de cette nouvelle année :

  • les débuts, enfin, de l'ortho-rectification avec points d'appuis des données Sentinel-2. Prévue à l'origine 1 an après le lancement de Sentinel-2A, elle n'est plus annoncée, depuis 6 mois, que dans un délais de 3 mois  (oui, cette phrase peut nécessiter une relecture)
  • le satellite Sentinel-2C devrait être presque prêt en cours d'année, et ce sera l'occasion de réclamer un lancement anticipé pour améliorer la répétitivité du système. Il serait très utile, notamment lors des périodes assez nuageuses, d'avoir trois passages tous les 10 jours.
  • la version 4 de MAJA entrera en service, et avec elle, enfin, le traitement des données avec les types d'aérosols issus de CAMS.
  • côté recherche, nous travaillerons sur la modélisation et l'amélioration des effets d'environnement, et nous essaierons de mieux comprendre à quoi sont dues les limites de tuiles que l'on observe sur les mosaïques de nos produits de Niveau 3A.
  • nous allons installer, sur le site de Lamasquère, une station de mesure de réflectances de surface ROSAS, similaire à celles de La Crau et Gobabeb, pour vérifier la qualité des produits de niveau 2A en conditions réelles et difficiles sur des sites pas entièrement uniformes et de réflectances variables avec le temps.
  • la phase B,C,D du satellite Trishna (Infra-rouge thermique à 60m de résolution) démarre. La mission Franco-Indienne (CNES, ISRO), devrait être lancée en 2024 ou 2025.
  • nous commencerons la production du projet COSIMS de l'Agence Européenne de l'Environnement, pour suivre, avec Sentinel-2, la couverture neigeuse de l'Europe. Le projet est mené par Magellium et ce sont les méthodes du CESBIO (MAJA et LIS) qui y seront utilisées
  • 2020 sera également une année de transition de la direction du CESBIO, au cours de laquelle Mehrez Zribi remplacera progressivement Laurent Polidori, et où j'essaierai de remplacer Mehrez en tant qu'animateur de l'équipe "Système d'observation". Gilles Boulet animera toujours l'équipe modélisation. Trois axes thématiques transverses verront le jour, consacrés à l'eau (Anim. Olivier Merlin), les éco-agro-systèmes (Anim. Eric Ceschia) et les dynamiques régionales de la végétation (Anim. Lionel Jarlan). Nous aurons aussi deux directeurs adjoints, Valérie Démarez et Lionel Jarlan.
  • Au CNES, le développement du projet de centre de traitement hydrologique (Hysope-2) devrait débuter. Dans le cadre de Theia et en prévision du lancement du satellite NASA/CNES SWOT , HYSOPE 2 devrait notamment généraliser une bonne partie des traitements de MUSCATE à l'Europe et l'Afrique au moins, au monde si tout va bien.

Et bien sûr :

  • Continuer l'animation de ce blog et recruter de nouveaux rédacteurs pour seconder les deux rédac'chefs, O.H. et S.G. avant qu'ils ne radotent trop (si ce n'est pas déjà trop tard ...) ! Si vous êtes utilisateurs de séries temporelles d'observations de la terre, vous aurez certainement des choses intéressantes à raconter dans ce blog. N'hésitez pas à nous contacter !

 

 

One thought on “Meilleurs voeux pour 2020 !

  1. Bonne année Olivier ! Et merci pour ces vœux qui montrent que l'avenir reste excitant presque 5 ans après le lancement de Sentinel-2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.