Trois mois après le dépôt de poussières sahariennes qui avait coloré le manteau neigeux en orange, et grâce à la participation de nombreux citoyens-scientifiques, nous sommes en mesure d'annoncer que la masse de poussière tombée dans les Alpes et les Pyrénées varie entre 0.2 et 30 grammes par mètre carré ce qui représente des centaines de milliers de tonnes de poussière ! Ce dépôt pourrait entrainer une réduction de la durée d'enneigement de plusieurs dizaines de jours. Mais il faudra attendre la fin de la saison pour tirer des conclusions définitives sur l'enneigement de cette année pleine de surprises (le mois d'avril ayant été le plus froid depuis 1994, et l'hiver joue les prolongations dans nos massifs avec des chutes de neige tardives).
Échantillons prélevés par Anne et Florence, Cap du Carmil (Ariège), crédits photo : Anne Barnoud.

 

Plus de 150 échantillons ont été récupérés dans les Alpes et les Pyrénées. Les échantillons des Pyrénées n'ont pas encore été tous analysés.. et ce sont les plus chargés. Nous aurons bientôt une estimation plus précise des dépôts par région. D'autres analyses sont prévues pour valoriser au maximum ces échantillons (composition chimique, radioactivité, granulométrie, etc.).
Ces résultats sont le fruit d'un travail d'équipe improvisé et coordonné avec brio par Marie Dumont (CNRM, Centre d'études de la neige) malgré les complications liées au COVID !
Référence
Réveillet, M., Tuzet, F., Dumont, M., Gascoin, S., Arnaud, L., Bonnefoy, M., Carmagnola, C., Deguine, A., Evrard, O., Flin, F., Fontaine, F., Gandois, L., Hagenmuller, P., Herbin, H., Josse, B., Lafaysse, M., Le Roux, G., Morin, S., Nabat, P., Petitprez, D., Picard, G., Robledano, A., Schneebeli, M., Six, D., Thibert, E., Vernay, M., Viallon-Galinier, L., Voiron, C., Voisin, D.: Dépôts massifs de poussières sahariennes sur le manteau neigeux dans les Alpes et les Pyrénées du 5 au 7 février 2021 : Contexte, enjeux et résultats préliminaires Version du 3 mai 2021, CNRM, Université de Toulouse, Météo-France, CNRS, 2021. ⟨hal-03216273⟩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.