Dans le cadre de la préparation de la mission thermique TRISHNA (CNES/ISRO), le Cesbio met en place un dispositif expérimental de suivi de la température de surface dans les Pyrénées. L'objectif principal est de mieux connaitre la plus-value de la température de surface pour caractériser les propriétés internes du manteau neigeux. En particulier, l'assimilation des données TRISHNA pourrait permettre d'améliorer les modèles qui calculent la fonte de la neige dans les zones de montagne. Mais il y a fort à parier que les données récoltées sur ce site pourront aussi servir à d'autres applications en météorologie, écologie, limnologie...

 

Grâce à nos collègues de l'OMP qui s'occupent des installations scientifiques au Pic du Midi nous avons placé une caméra thermique sur la façade de l'observatoire à 2860 m d'altitude. La caméra est dirigée vers le lac d'Oncet au sud du Pic du Midi. Sa gamme spectrale est 7.5 à 13 µm et son champ de vue 60° x 45°.

 

Vue du site d'étude dans dans la gamme du rayonnement visible vs. infrarouge thermique (27 juillet 2020)

 

Capteur infrarouge (source : Apogee)

Pour compléter ces observations, le 24 novembre nous avons installé au col de Sencours en contrebas (2380 m) une mini-station météo équipée d'un radiomètre infrarouge à champ de vue étroit (36°, gamme spectrale 8 à 14 µm), d'une sonde de température et d'humidité de l'air et d'un baromètre. Le radiomètre pointe vers une esplanade devant le bâtiment afin de donner un point de calibration pour les images de la caméra.

 

RT100 | Hydroaxys | Environmental Monitoring Made Simple.
Diver Aqua troll 100

Enfin nous avons immergé un "plongeur" dans le petit lac situé au dessus du lac d'Oncet à 2240 m pour mesurer la pression et la température dans l'eau. Si tout va bien, grâce à la pression de l'air mesurée au col de Sencours, nous pourrons en déduire les variations de hauteur d'eau dans le lac et peut-être même la masse des chutes de neige lorsque le lac est gelé !

Variables mesurées par le dispositif in situ. Ts: température de surface, Ta: température de l'air, Qa: humidité de l'air, Pa: pression de l'air, Pw: pression de l'eau, Tw: température de l'eau

Voici une série d'images thermiques acquises le 28 octobre et synchronisées avec la webcam du Pic :

Merci à Pascal, Baptiste et Vincent R pour l'installation dans ces rudes conditions et à Vincent B pour le diver. Merci aussi à la Commission Syndicale de la Vallée du Barège et son président Raymond Bayle pour l'autorisation d'installer la station et à Francis Lacassagne et Eric Chereau pour le soutien logistique sans faille au Pic. Merci aussi au CNES/TOSCA pour le soutien financier au programme TRISHNA.

One thought on “Préparation de la mission TRISHNA dans les Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.