


S1Tiling a été développé au sein du service radar du CNES, en collaboration avec le CESBIO, pour générer des séries temporelles d’images Sentinel-1 calibrées, ortho-rectifiées et filtrées, sur n’importe quelle région terrestre de la Terre. Il s’appuie sur l’application d’ortho-rectification d’images radar de l’Orfeo Tool Box. Les images obtenues sont superposables aux images optiques Sentinel-2, car elles utilisent le même référentiel géographique MGRS. Vous pourrez donc accéder aux données Sentinel-1 acquises sur les tuiles Sentinel-2 31TCJ ou 11SPC.

S1Tiling est actuellement utilisé pour de nombreuses applications, comme par exemple la détection de la déforestation en Amazonie, le suivi des cultures de riz en Asie du Sud-Est ou la surveillance des stocks d’eau en Inde.De plus, cette chaîne est accessible en tant que service de traitement à la demande sur le segment sol collaboratif Français PEPS, afin d’en faciliter l’usage aux utilisateurs.
Utilisation dans PEPS
Si vous êtes allergique aux lignes de commande (c’est bien dommage), vous pouvez utiliser les fonctions de traitement à la demande de PEPS. La version sur PEPS n’inclut pas encore le filtrage du speckle, mais le travail est en cours. C’est tout simple à utiliser :
- Vous vous connectez sur PEPS (https://peps.cnes.fr)
- Vous choisissez la fonction explorer
- Vous cherchez les images à télécharger avec les critères explicités dans l’image jointe (spécifiez bien le niveau de produit GRD, et Sentinel-1). Pour chaque produit qui vous intéresse, vous cliquez sur l’icône avec les engrenages
- Vous allez dans la fonction traitements (avec les engrenages, en haut à droite)
- Vous choisissez votre traitement
- Vous cliquez sur chaque produit à traiter et vous lancez le traitement
- Il n’y a plus qu’à attendre et à télécharger.
Bonjour,
Je cherche à utiliser votre chaîne de traitement S1tiling dans le cadre d’un stage ( suivi de dépérissement forestier).
J’ai mis mes identifiants et dans le txt et exécuté une des propositions donnée en exemple dans le readme mais rien ne se produit dans ma console. Pas de message d’erreur mais rien ne se passe, pas non plus d’images téléchargées.
J’ai bien python 2.7 et curl (qui est présent sur windows 10).
Avez-vous une idée de où ça pourrait coincer ?
Merci par avance
Bonjour,
Pour utiliser le code S1tiling, il est nécessaire d’avoir installer OrfeoToolBox sur la machine. La plupart des traitements des images S1 sont réalisés pat des application OTB.
Cependant, je n’ai jamais testé le code sur Windows, car il est plutôt destiné à tourner sur les machines Linux. Je pense qu’il y aura des adaptations à faire pour accepter les contraintes Windows, notamment dans la gestion des chemins d’accès aux fichiers et l’appel des fonctions OTB depuis Python
Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne sur PEPS qui fait le traitement S1Tiling. Dans ce cas, pas besoin d’installer de logiciels sur votre PC.
Si vous avez des questions sur la chaîne S1 Tiling. Il existe maintenant un espace de discussion dédié [ici](https://forum.orfeo-toolbox.org/c/otb-chains/s1-tiling/11).