Si vous habitez à Pamiers, où se trouve la neige la plus rapidement accessible en voiture ?

Theia nous fournit une belle carte de l'enneigement du 19 novembre 2019 dans les Pyrénées ariégeoises (lien vers les données).

Surface enneigée le 19 Nov 2019 d'après le produit neige Theia Sentinel-2

Dans QGIS avec l'API OpenRouteService on peut calculer les isochrones pour un trajet en voiture depuis Pamiers :

Cette carte indique les zones accessibles en voiture depuis Pamiers en un laps de temps donné (jaune 30-40 min, orange 40-50 min, rouge 50-60 min)

Enfin si on effectue une jointure spatiale entre cette carte et les sommets des polygones "neige" du produit Theia, on obtient la carte suivante.

On peut voir en jaune les endroits enneigés les plus rapidement accessibles selon OpenRouteService ! Voici un zoom vers Foix, il y  a une petite route pour aller toucher la neige à une demi-heure de Pamiers !

Il existe d'autres APIs comme OpenRouteService, par exemple celle de Google permet d'intégrer les embouteillages dans le calcul, mais ce service est payant. Il y a aussi celle de l'IGN en France qui est gratuite pour les particuliers. Attention le temps de monter les chaînes sur les pneus de la voiture n'est pas pris en compte...

PS. Comme suggéré par Samuel Morin, on peut changer le mode de transport pour calculer le temps de trajet ! Ici le temps est calculé pour un cycliste au départ du centre ville de Foix.

3 thoughts on “Theia vous aide à trouver la neige la plus proche de chez vous

  1. Chouette application, mais n'aurais-tu pas autre chose qu'un gros SUV pour ouvrir la page ? Un marcheur en raquettes, un randonneur à ski, un yeti ?

    1. Justement c'est le public visé car c'est là que se situe le levier de réduction des émissions de CO2 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *