11/12/2025 : Conférence Roland Séférian au LAAS
Conférence de Roland Séférian, chercheur CNRS au CNRM (Centre national de recherches météorologiques),médaille de bronze du CNRS 2023
Manipuler le climat, dernier rempart contre le réchauffement planétaire ?
Face au réchauffement climatique et à l’insuffisance des réductions d’émissions, des approches dites de géo-ingénierie ou de manipulation du climat sont de plus en plus discutées. Elles incluent notamment la capture et le stockage du CO₂, ou encore la modification du bilan radiatif de la Terre. Souvent présentées comme un « dernier rempart » contre un emballement climatique, ces technologies soulèvent cependant des questions majeures : efficacité réelle, risques environnementaux et géopolitiques, gouvernance, justice climatique. Cette conférence propose de clarifier ces enjeux et d’en discuter les limites et les enjeux.
Quand ? le jeudi 11 décembre à 11h
Où ? salle de conférences du LAAS-CNRS (7 avenue du Colonel Roche, 31400 Toulouse)
Suivi d’un buffet (sur inscription à : https://www.laas.fr/fr/formulaires/conférence-roland-séférian/)
Le LAAS étant en zone ZRR, pensez à vous munir d’une pièce d’identité. Vous pouvez préparer votre venue en remplissant dès à présent le formulaire https://www.laas.fr/fr/zrr/ (contact Émilie Marchand)

