Le campus OMP / CNRS labellisé « Refuge pour la biodiversité »
Dans le cadre de l’appel à initiatives du CNRS pour la transition écologique des laboratoires, un projet porté par la DR14 du CNRS en partenariat avec l’OMP et le LAAS a été lauréat en 2024 et donne aujourd’hui ses premiers résultats.
La Ligue de Protection des Oiseaux (https://occitanie.lpo.fr/) a été sollicitée pour accompagner cette démarche de site en faveur de la biodiversité. Des écologues de l’association ont donc réalisé des inventaires faune et flore durant 1 an pour identifier les espèces communes ou remarquables présentes sur le campus.
Une première présentation de cet inventaire a eu lieu le mardi 22 octobre dans la salle Coriolis de l’OMP. A cette occasion, nous avons pu apprendre que notre campus abrite des espèces protégées, pour certaines remarquables, telles que le chardonneret élégant, la mésange charbonnière ou encore le pigeon colombin. Suite à la présentation, la pluie n’a pas empêché les participant.e.s d’aller se balader autour du bâtiment pour tenter d’apercevoir ou entendre certaines de ces espèces.
Retrouvez la présentation ci-dessous :
Vous pouvez aussi retrouver les enregistrements des chants d’oiseau sur le site https://xeno-canto.org/
Les prochaines étapes de ce projet sont :
- la labellisation du site (avec un affichage via des panneaux aux entrées du site)
- La production par la LPO de recommandations adaptées au site en termes d’aménagement et de gestion pour favoriser l’accueil de la biodiversité
- Le suivi et l’évaluation de la démarche pendant 3 ans
- La production de panneaux pédagogiques et l’organisation d’animations pour la découverte de la biodiversité du site auprès des personnels et du public accueilli sur le campus (scolaire ou autre)
A noter pour finir : le campus Belin est le premier site labellisé « Refuge Entreprise LPO » en Haute-Garonne!