Commission environnement du LEGOS

Création et objectifs de la commission

La commission «LEGOS eco-responsable» a initié ses premières actions courant 2019 avec la réalisation de tasses ornées du logo du laboratoire. Rapidement, des verres puis des gourdes sont venus complétés notre attirail pour boire/trinquer sans plastique. Ces premières actions avaient du sens au LEGOS car les plastiques se dégradent trop lentement dans les océans, les lacs, les rivières ou les glaces que nous étudions.

Depuis 2021, la commission s’est renforcée et une vingtaine de personnes motivées se fixe comme objectif de réduire l’impact environnemental des activités du laboratoire. Cela passe par la réalisation courant 2021 d’un bilan carbone de nos activités. Ce bilan s’accompagnera d’actions de sensibilisation pour convaincre l’ensemble du personnel de l’importance de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour être exemplaire.

Elle est inscrite officiellement  dans l’organigramme du laboratoire depuis 2021.

La commission intègre des doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, chercheur-se-s et personnels techniques et administratifs, volontaires pour participer à ses activités.

Contacter la commission : La commission environnement du LEGOS peut être contactée via l’adresse e-mail: eco-comm@legos.obs-mip.fr.

Démarche trajectoire durable du laboratoire

En novembre 2023, le manifeste pour une trajectoire durable du LEGOS a été adopté par le laboratoire avec 93% des votes.

Depuis, la comm-éco du labo a travaillé sur des propositions pour atteindre l’objectif visé dans ce manifeste : réduire de 43% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Au cours du mois de juin 2024, le laboratoire a été consulté pour que chacun.e puisse s’exprimer sur ces propositions, voire apporter des nouvelles idées. Les personnels ont été sollicités par corps (doctorants, ITAs, chercheurs) pour une réunion de concertation au cours de laquelle le bilan carbone de 2019 a été rappelé et les différentes propositions ont été présentées et discutées. En parallèle, un affichage a été mis en place dans la cafèt du LEGOS, avec un espace d’expression libre. Pour les personnes qui ne sont pas à Toulouse, les propositions ont été envoyées par mail à chacun des corps.

Les propositions et le résultat de ces réunions de concertation ont été présentés en AG, le 1er juillet.

Une consultation finale a eu lieu par sondage, en ligne, du 2 au 5 juillet. Tout le personnel du laboratoire était invité à se prononcer sur chaque proposition.

Suite à cette concertation, une nouvelle phase de la démarche « trajectoire durable » est en cours, avec l’organisation de groupes de travail à l’automne 2024, notamment pour définir les modalités pratiques de mise en place de certaines des propositions.

Rechercher