BGES 2019
Le Bilan Gaz à Effet de Serre (BGES) de l’IRAP a été finalisé en 2022. Il a été réalisé par la commission environnement, d’après les données de l’année 2019. Les trois sites de l’IRAP ont été pris en compte (Roche, Belin, Tarbes) ainsi que l’activité de l’ensemble des personnels (263 personnes en 2019).
Voici les principaux résultats :

Télécharger le bilan carbone complet de l’IRAP
Vous pouvez aussi consulter Carbon footprint assessment for IRAP, rapport présenté aux JST du 8 février 2022 par P. Martin et J. Knödlesder
BGES 2023
Le Bilan GES de l’IRAP a été actualisé pour l’année 2023. Pour cette actualisation, l’outil GES1point5 a été utilisé, alors que pour 2019 c’était la méthode Bilan Carbone© qui avait permis de réaliser le bilan. Cela entraîne des différences parfois significatives dans les résultats, notamment en ce qui concerne l’utilisation des infrastructures de recherches, en raison de choix méthodologiques distincts pour ce poste d’émissions.
Il a toutefois été décidé par la Commission de privilégier l’outil GES1point5, qui permet un suivi de la trajectoire de réduction dans le temps.