Création et objectifs de la commission

La commission environnement du LAERO s’est structurée dans le courant de l’année 2019 lors de l’élaboration du nouveau projet de direction, et a commencé son activité en 2020 pour que le laboratoire mette graduellement en œuvre des mesures pour réduire l’impact environnemental de ses activités. Elle figure officiellement dans l’organigramme du laboratoire depuis janvier 2021.
Elle est notamment chargée d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies pour que le LAERO se conforme aux recommandations du GIEC de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, en se plaçant sur la trajectoire nationale de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici à 2030 et d’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. Elle a élaboré des chartes environnementales du laboratoire et de ses personnels, qui ont été votées lors d’une assemblée générale début 2021. Elle établit le bilan d’émissions de gaz à effet de serre du LAERO, le renouvelle régulièrement, et organise et anime des actions de sensibilisation auprès des personnels du laboratoire. Elle a aussi pour objectifs la réduction des déchets du laboratoire, les économies d’énergie, la sobriété numérique, etc.
La commission intègre des thésard-e-s, post-doctorant-e-s, chercheur-se-s et personnels techniques et administratifs, volontaires pour participer à ses activités.
Contacter la commission : La commission environnement de LAERO peut être contactée via l’adresse e-mail: eco-comm@aero.obs-mip.fr