Dans le cadre de l’appel à initiatives 2024 du CNRS pour la transition écologique, un projet de mise en valeur et de protection de la biodiversité du campus Belin a été initié et porté par la DR14 en partenariat avec l’OMP et le LAAS. Le projet a été lauréat et donne aujourd’hui ses premiers résultats.
La Ligue de Protection des Oiseaux (https://occitanie.lpo.fr/) a été sollicitée pour accompagner cette démarche de site en faveur de la biodiversité. Des écologues de l’association ont donc réalisé des inventaires faune et flore durant 1 an pour identifier les espèces communes ou remarquables présentes sur le campus (oiseaux, insectes, fleurs).
Ces inventaires, ainsi que l’analyse de la gestion du site (notamment cahier des charges de gestion des espaces verts) ont permis d’aboutir à un diagnostic et à des préconisations d’actions pour améliorer l’accueil de la biodiversité sur le campus.
Grâce à ce travail, le site bénéficie du label « Refuge de biodiversité » pour une durée de 3 ans (plus d’infos : https://www.lpo.fr/media/read/32711/file/2022_Plaquette%20Refuges%20Entreprises.pdf?inLanguage=fre-FR&version=2)
Les préconisations faites par la LPO seront mises en œuvre en tout ou partie selon les choix réalisés par la DR14 qui pilote le projet, et par l’OMP pour les zones ou aménagements qui le concernent.
Le partenariat avec la LPO inclut également des animations pédagogiques proposées aux personnels de l’OMP (dates à venir).
